FAQ


Les conseils, d’administration ou de surveillance, sont vécus par une majorité de Directeurs Généraux comme un « conseil de classe », une réunion où le dirigeant est jugé sur ses résultats, où le contrôle prend le pas sur les questions stratégiques. Si le reporting et le contrôle sont essentiels, ces thèmes n’apportent pas de valeur ajoutée aux questions de croissance. Dans les entreprises Anglo-saxonnes, le mot « conseil » est remplacé par « board » : ce mot véhicule l’idée d’être « à bord » de la société, au sens participatif et que tous les administrateurs sont engagés dans la réussite de la société et apportent des éléments de solutions pour réussir la croissance. Compléter et renforcer votre conseil avec un administrateur indépendant, c’est vous permettre :

  • De minimiser le risque d’hégémonie des questions fiduciaires qui occultent les questions stratégiques
  • Minimiser les risques de conflit interne au conseil
  • D’harmoniser et d’équilibrer les discussions stratégiques
  • De pouvoir vous appuyer sur un éclairage extérieur, indépendant mais compètent et associé à votre réussite
  • De renforcer votre leadership et votre position vis-à-vis de vos actionnaires

L’administrateur indépendant rejoint votre conseil en tant qu’observateur pour la première réunion : cela évite une assemblée générale et des procédures juridiques lourdes en cas d’arrêt de mandat.

Si la société ou l’administrateur ne souhaite pas poursuivre la coopération, 4-boards s’engagent à retrouver un autre administrateur indépendant dans les 3 mois suivant la fin du premier contrat.

Dans les PME et start-up, l’innovation technologique est au centre des questions stratégiques et source de croissance significative. Mais il est difficile de pouvoir anticiper des changements de technologies, de standards, des intégrations de produits tiers qui deviennent nécessaires avec des technologies connexes non-maitrisées. Le roadmap technologique initial doit souvent etre modifié pour prendre en compte la concurrence, ou de nouvelles opportunités . Dans ce cas, un « comité stratégique technique » rassemblant des experts technologiques pourra vous aider a valider les axes de développement, éviter les directions technologiques sans issue, valider les planning de développement, trouver des partenarait technologiques,….Il s’agira alors de créer un comtité strategique technologie/scientifique- TAB en Anglais pour « Technology Advisory Board »

Pour d’autres PME ou ETI, les challenges seront plus économiques pour améliorer le déploiement international, pénetrer un pays/continent, se conformer a une réglementation/législation spécifique, …Il s’agira alors de créer un comité strategique économique- BAB en Anglais pour « Business Advisory Board »

Il faut distinguer les administrateurs des conseillers:
  • Conseil de surveillance/ conseil d’administration: Etre administrateur n’est pas un métier mais une mentalité. Ces experts n’ont pas de salaires de votre société, mais sont rémunérés au regard de leur engagement dans le succès de votre société. Les administrateurs portent tous une responsabilité fiduciaire et légale de contrôle de la société et sont ainsi mieux rémunérés que les membres des comités stratégiques. Leur rémunération se fait soit avec des honoraires, soit avec des stock-options ou BSA. Le montant de ces honoraires est faible voire nul pour les entreprises n’ayant pas atteint une situation financière saine. En contrepartie de ces honoraires modestes, il faut pouvoir être prêt à leur octroyer des stock-options qui seront accordés sur plusieurs années (typiquement 4 ans) en fonction de leur présence, engagement, performance,…

  • Comités stratégiques: généralement, ces experts n’ont pas d’honoraires, mais sont dédommagés des frais. Ils peuvent aussi recevoir des stock options d’un niveau inferieur aux administrateurs.


Exemple à titre indicatif : cout d’un administrateur ou d’un conseiller stratégique

 

Honoraires

Stock options / Equity

 

Entreprise non profitable

Entreprise profitable

Non profitable

Profitable

Administrateur

0 à 0,5kE par conseil + frais

20 à 40kE annuel + frais

1 à 5% vestés sur 4 ans

0,5 à 2% vestés sur 4 ans

Conseiller stratégique

Frais logistiques

0,5 à 1kE + frais

0,4% à 1,5% vestés sur 4 ans

4-boards est une société de services, qui est rémunérée par son client en fonction du temps passé. Comprendre la vision, les métiers et les challenges de la société, évaluer de façon exhaustive un organe de gouvernance, animer un organe de gouvernance…sont autant de services qui réclament du temps et de l’expérience. 4-boards offre ses services de façon ponctuelle ou à travers un contrat annuel ou pluriannuel pour un accompagnement a plus haute valeur ajoutée.

A titre indicatif, les ordres de prix pour les services de 4-boards sont les suivants :


 

Ponctuel

Contrat Annuel

Recrutement administrateur / conseillers haut niveau

a partir de 5kE

inclus

Constitution de comités (ex-nihilo)

7kE par comité

En sus

Animation organes de gouvernance

2kE par comité

inclus

Evaluation de gouvernance (standard code AMF)

3 kE par organe

inclus

Coaching CEO

Au temps passé

En sus

Toutes les entreprises, sans considération de taille, de business model ou de type d’activités peuvent faire appel aux services de 4-boards. L’alignement des organes de surveillance avec la vision corporate vaut pour tous types de sociétés, que l’entreprise soit locale, familiale, PME ou ETI, internationale, leader sur son marché, technologique, BtoB ou BtoC, filiale de groupe,…En particulier, l’évaluation de la performance de la gouvernance reste une activité trop méconnue en France et au sein des PME/ETI.

Les clefs de réussite dans l’intervention de 4-boards reste

  • La vision du management et sa conviction dans son potentiel de croissance
  • L’adaptabilité du CEO au changement, sa flexibilité et son ouverture d’esprit
  • La taille du marché et la volonté du déploiement international

En fonction des critères et des objectifs long terme de la société, 4-boards adapte ses recherches, les profils des experts, et ses conseils sur la structure de la gouvernance.

4-boards dispose déjà d’un réseau dense de managers expérimentés dans des domaines variés, comme les NTIC (telecom, SW SaaS, semiconducteur, Internet-of-things,…) la sante (medical device,…) ou l’industrie du luxe (cosmetique, hotellerie, packaging,...). Essentiellement francophones ayant une longue expérience anglo-saxonne de direction d’entreprise, ces managers ont tous une position opérationnelle.

En complément, par son expérience, son focus sur la gouvernance et son indépendance, 4-boards a une grande latitude et capacité à contacter en direct des managers hors de son réseau en fonction des profils de ses clients. Cette démarche se fait en étroite collaboration avec son client pour cibler les sociétés et managers les plus adaptés.